Présentation : L’historique de BEGEVAL
Depuis 1985, le SITOMAP traitait les déchets collectés dans une usine d’incinération avec récupération d’énergie, sous forme de chaleur, livrée aux Malteries Franco Belge. Malgré de nombreuses mises aux normes environnementales, en 2000, l’usine d’une capacité initiale de 22 000 tonnes/an pour 72 000 habitants, se trouvait presque à saturation et les équipements commençaient à donner des signes de fatigue.
En 1999, un centre de tri de déchets recyclables était construit et permettait de lancer la collecte sélective des déchets dans le Pithiverais. Le Bureau du Syndicat, élu après les élections municipales de 2001, conscient des problèmes à venir à l’usine d’incinération, décida d’anticiper et de mettre à l’étude la construction d’un deuxième four comme prévu au Plan Départemental d’Elimination des déchets.
Or, compte tenu de l’évolution des techniques et des réglementations, la capacité minimum d’un Centre de Valorisation Energétique est passé à 60 000 tonnes/an (selon l’ADEME), ce qui était trop important pour le SITOMAP seul. A la même époque, le SICTRM de Nemours, qui déposait ses déchets dans une décharge à Château-Landon, recherchait une véritable solution de traitement avec valorisation. Le SICTRM prit contact avec le SITOMAP pour étudier un apport de déchets à l’usine de Pithiviers.
Des contacts avec l’Agglo d’Orléans amenèrent à envisager également le traitement, à Pithiviers, des déchets du SIRTOMRA (Syndicat Intercommunal pour le Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères de la Région d’Artenay).
Techniquement, la capacité de traitement dans une nouvelle usine à Pithiviers était réunie : 60 000 tonnes/an à l’horizon 2023 pour 180 000 habitants. Après concertation, il est décidé que les 3 Syndicats, SICTRM, SIRTOMRA, SITOMAP, resteraient des syndicats de collecte et de gestion des déchèteries, et qu’un nouveau Syndicat serait constitué, réunissant les 3 syndicats primaires et ayant pour mission la Valorisation Energétique et la Valorisation Matières (tri des déchets ménagers).
Ce nouveau Syndicat, Beauce Gâtinais Valorisation (BGV) est constitué en 2003. Il met en construction une usine de valorisation énergétique nouvelle.
Les élus du Syndicat BGV ont veillé à ce que le budget initial (60 M€) soit intégralement respecté de même que le délai prévu au cahier des charges (18 mois). Le financement a été assuré par autofinancement, subvention du Conseil Général de Seine et Marne et emprunts auprès des établissements bancaires locaux. L’usine, opérationnelle fin 2008, est inaugurée officiellement en Juin 2009.
Alors que les déchets issus des collectes sélectives des 3 syndicats étaient traités dans le centre de tri depuis 2002, la loi de “Transition Energétique pour la Croissance Verte” votée en 2015, prévoit la simplification et l’harmonisation du tri des déchets.
Cette orientation conduit à la décision de mettre en oeuvre l’extension des consignes de tri à compter de l’année 2022. L’extension des consignes de tri nécessitait la modernisation des centres de tri (mise en oeuvre des trieurs optiques, de robots). La modernisation du centre de tri de Pithiviers étant impossible pour des raisons technico-économiques, le syndicat BGV a décidé de se rapprocher d’autres partenaires pour le traitement de la collecte sélective.
Ainsi depuis janvier 2022, la collecte des Syndicats SIRTOMRA et SITOMAP est traitée à l’UTOM de Saran (45) et celle du Syndicat SMETOM sur l’unité de tri de Vert-le-Grand (77)
Depuis sa mise en service, les premiers projets sur le Centre de Valorisation Energetique ont été d’optimiser le fonctionnement, de mieux gérer les énergies. Dans ce cadre, le CVE a obtenu les certifications ISO 14001 (Environnement – 2009) et ISO 50001 (Energies – 2015).
En 2018, le CVE connait sa première maintenance décennale, maintenance majeure sur les chaudières et le GTA.
En 2019, à la demande des assurances, le Syndicat BGV finance l’extension de la protection incendie de l’usine. Cette année également les canalisations du réseau de chaleur alimentant la Malterie de Pithiviers sont remplacées.
En décembre 2019, un nouveau texte règlementaire (BREF Incinération de Déchets) définit les meilleures Techniques Disponibles devant être mises en oeuvre dans les usines d’incinération et ce, avant fin décembre 2023.
C’est dans ce cadre que le Syndicat BGV a conduit le projet d’installation d’un catalyseur sur les deux lignes d’incinération, permettant de réduire les émissions d’oxyde d’azote.
Brochure décrivant le projet DéNOx
éditée à l’occasion de l’inauguration
du 5 septembre 2022 :
– Le traitement des OM
– L’incinération
– Le traitement des fumées
– La réglementation
– Le projet DéNOx